Éléments de correction

Modifié par Clemni

1. La dengue est transmise par la piqûre de moustiques infectés du genre Aedes. Le virus de la dengue se transmet lorsque le moustique pique une personne infectée, récupère le virus dans son sang, puis le transmet lors de sa piqûre suivante.

2. L’utilisation d’insecticides permet de tuer les moustiques adultes et leurs larves.

3. Une trentaine de départements n’étaient pas du tout envahis par le vecteur de la dengue au 1er janvier 2022 (comme les départements 89, 03) alors qu’ils ne sont plus qu’une vingtaine en 2024. Le vecteur de la dengue est donc de plus en plus présent sur le territoire métropolitain.

4. Avant 1968, 0 % des larves seraient vivantes alors qu’ici le plus faible pourcentage de larves vivantes se situe au site 3 et vaut 69 % : cela signifie qu’un plus grand nombre de larves de moustiques résistent aux insecticides par rapport à 1968.

Les moustiques développent des résistances aux insecticides à cause de l’évolution. Ceux qui survivent à l’insecticide transmettent les allèles responsables de leur résistance à leur descendance, ce qui permet à la population de moustiques de devenir progressivement moins sensible aux traitements.

Les résistances aux insecticides augmentent le nombre de moustiques vecteurs et la transmission du virus.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0